Microsoft lève le voile sur les Copilot+ PC, ses PC Windows intégrant nativement l’IA

  • Home
  • Actualités
  • Microsoft lève le voile sur les Copilot+ PC, ses PC Windows intégrant nativement l’IA

(source : l’Usine Digitale)

Microsoft a profité de son événement Build pour dévoiler ses PC Windows adaptés aux applications d’IA. Sobrement baptisés Copilot+PC, ces ordinateurs portables sont équipés de processeurs adaptés, d’une autonomie de batterie de près d’une journée ainsi que d’un accès aux derniers grands modèles de langages, notamment GPT-4o.

Considérés comme les “PC Windows les plus rapides et sécurisés jamais conçus”, les Copilot+PC de Microsoft font une entrée remarquée à l’heure de l’IA générative. Equipés d’un processeur capable d’effectuer plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde, et présentant une autonomie de batterie d’une journée ainsi que l’accès aux modèles d’IA les plus avancés, ces PC semblent en effet parfaitement adaptés aux applications d’IA.

Pour réussir cette prouesse, Microsoft confie que ses Copilot+ PC sont construits sur une architecture qui tire pleinement parti des atouts du CPU, du GPU et désormais du NPU (Neural Processing Unit ou unité de traitement neuronal). Cette dernière combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur le cloud Azure de la firme avec les petits modèles de langage (SLM), afin d’atteindre un niveau de performance pertinent. Sur ses appareils testés en configurations Snapdragon Elite X 12 Core et Snapdragon X Plus 10 Core (version QNN), la firme promet une puissance multipliée par 20 à son maximum et une efficacité allant jusqu’à 100 fois plus efficaces par rapport à un PC Windows 11 avec une configuration GPU Nvidia 4080 (version CUDA).

Jusqu’à 15 heures de navigation sur une seule charge

Microsoft indique avoir réalisé une comparaison avec la gamme Mac développée par Apple et le résultat est sans appel : “Ils surperforment face à un MacBook Air 15 pouces d’Apple : jusqu’à 58% de performance en plus sur des tâches parallèles complexes, tout en offrant une autonomie de batterie d’une journée”. Pour donner quelques chiffres, les Copilot+ PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge.

A noter que l’autonomie de la batterie varie considérablement en fonction de la configuration de l’appareil, de l’utilisation, de la configuration du réseau et des fonctionnalités, de la force du signal, des paramètres et d’autres facteurs. Microsoft précise avoir effectué des tests à l’aide de la version préliminaire de Windows ADK, avec un appareil connecté au WiFi et la luminosité de l’écran réglée sur 150 nits, dans des configurations Snapdragon X Elite 12 cœurs et Snapdragon X Plus 10 cœurs fonctionnant sous Windows.

Résultat : cela représente jusqu’à 20% d’autonomie de batterie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air 15 pouces équipé d’un M3 8-Core CPU/ 10 Core GPU fonctionnant sous macOS 14.4 avec des configurations d’appareil et un scénario de test similaires.

Recall, l’outil qui capture tout de l’historique des utilisateurs

Microsoft indique que ses Copilot+PC sont également équipés d’une palette d’outils. Avec Recall, les utilisateurs peuvent facilement remettre la main sur un fichier, un email, un site web sur leur PC à la manière d’une frise chronologique à faire défiler. Recall exploite l’index sémantique personnel d’un utilisateur, entièrement construit et stocké sur son appareil et prend des captures d’écran de façon régulière de l’écran.

Microsoft précise toutefois qu’il reste possible de désactiver cette fonction à tout moment depuis l’icône de la barre d’état système de la barre des tâches, de supprimer des captures d’écran ou de filtrer les applications et les sites web afin qu’ils ne soient jamais enregistrés. (…)

Des outils de création alimentés par l’IA

Autre outil phare : Cocreator. Destiné à la création et à l’édition d’images assistées par l’IA, ce dernier est intégré à Windows. Il s’appuie sur un algorithme pour optimiser la qualité des résultats en un minimum d’étapes pour donner l’impression de créer en même temps que l’IA.

Pour pousser davantage les utilisateurs à la créativité, Microsoft ajoute la fonction Restyle Image qui permet de retoucher ses photos. A noter que les applications phares d’Adobe, telles que Photoshop, Lightroom et Express, sont déjà disponibles sur les Copilot+ PC. Illustrator, Premiere Pro et d’autres le seront à compter de cet été…

Un accès aux derniers modèles d’IA

Un certain nombre de nouveautés, alimentées par l’intelligence artificielle, doivent donc voir le jour sur ces PC, assure la firme, incluant des solutions telles que Live Captions, un outil de traduction vocale capable de traduire une quarantaine de langues vers l’anglais sous forme de sous-titres. Enfin, Windows accueille toujours plus d’applications Arm64, promet Microsoft, dont Chrome, Spotify, Zoom, Blender et DaVinci Resolve entre autres qui rejoignent les applications Microsoft 365.

D’autres applications, comme Slack, seront disponibles plus tard dans l’année. La firme annonce que, dans les semaines à venir, les utilisateurs auront accès aux derniers modèles, dont GPT-4o d’OpenAI, afin d’“avoir des communications orales plus naturelles”.

Une disponibilité chez plusieurs constructeurs

Microsoft indique avoir travaillé avec l’ensemble de son écosystème de constructeurs – Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, Samsung, et les équipes Surface pour proposer les Copilot+ PC dès le 18 juin. Deux versions sont donc proposées : Surface Pro et Surface Laptop. Concernant ses caractéristiques techniques, le Surface Laptop sera équipé d’un écran tactile, une caméra améliorée par l’IA, un son immersif ainsi qu’un trackpad haptique. Il sera disponible dans deux tailles d’écran (13,8 pouces et 15 pouces) et quatre couleurs. L’autonomie annoncée peut aller jusqu’à 22 heures en lecture vidéo en local avec le Surface Laptop 15’, et jusqu’à 20 heures avec le Surface Laptop 13,8’.

Le modèle Pro, ordinateur 2-en-1 de Microsoft et considéré comme le plus polyvalent, est équipé d’un nouvel écran OLED (disponible selon les configurations) compatible HDR et d’une caméra ultra grand angle adaptée aux effets Windows Studio. Il peut être utilisé avec un clavier Surface Pro Flex Keyboard, conçu pour être utilisé attaché ou détaché, au choix. Il est équipé d’un emplacement aimanté pour ranger et recharger le stylet Surface Slim Pen 2 et intègre un trackpad haptique.

TPE, PME, ETI, vous souhaitez augmenter la productivité de manière innovante avec Copilot pour Microsoft 365 ? L’équipe de l’Entreprise Numérique se tient à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans l’intégration de l’IA. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *