Microsoft renforce son offre cloud en Europe pour garantir «plus de contrôle» sur les données

– Microsoft / Source : Le Figaro

Microsoft renforce son offre cloud en Europe pour garantir «plus de contrôle» sur les données. Principale nouveauté : la promesse que «seuls les employés de Microsoft résidant en Europe pourront contrôler l’accès à distance» à ses centres de données sur le continent européen.

 
Microsoft
dvoevnore / stock.adobe.com

Microsoft a annoncé mi-juin un renforcement de ses offres dédiées au «cloud» (informatique à distance) en Europe pour garantir «plus de contrôle» sur les données stockées sur le Vieux Continent, alors que la question de la souveraineté technologique agite le monde de la tech.

Principale nouveauté : la promesse que «seuls les employés de Microsoft résidant en Europe pourront contrôler l’accès à distance» à ses centres de données sur le continent européen.

«Sovereign Public Cloud (le nom de cette offre, NDLR) garantit que les données des clients restent en Europe, sous la loi européenne, contrôlées par du personnel européen, et avec un cryptage entièrement contrôlé par les clients», a indiqué le géant de la tech dans un communiqué. 

«Tout accès à distance par des ingénieurs de Microsoft aux systèmes qui stockent et traitent vos données en Europe est approuvé et surveillé en temps réel par des employés en Europe et sera consigné dans un registre», a-t-il ajouté.

L’entreprise a également annoncé la possibilité d’utiliser ses logiciels de bureautique directement depuis le centre de données d’un client pour permettre «un contrôle total» sur le trafic de données.

Cette offre «est conçue pour les gouvernements, les industries critiques et les secteurs réglementés qui doivent répondre aux normes les plus élevées en matière d’hébergement des données, d’autonomie opérationnelle et d’accès déconnecté», a souligné le groupe, qui a promis de déployer ces nouveautés d’ici la fin de l’année.

En avril, la firme américaine s’était déjà engagé à développer ses centres de données dans «16 pays européens», à aider à construire un «écosystème» de l’intelligence artificielle sur le continent, ainsi qu’à lancer des partenariats avec des acteurs européens du «cloud».

PME de Corrèze et de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de l’Entreprise Numérique se tient à votre écoute pour échanger sur vos projets cloud… Contactez-nous !

>> Retrouvez notre revue de presse dans la rubrique actualités <<