Microsoft intègre GPT-5, le système d’intelligence artificielle le plus performant et intuitif d’OpenAI, dans une large gamme de ses solutions COPILOT et 365 afin d’offrir de nouvelles capacités de raisonnement ainsi que des améliorations en matière de programmation et de conversation sur l’ensemble de ses plateformes…
Entraîné sur Azure, GPT-5 combine les derniers modèles de raisonnement développés par OpenAI, avec un modèle rapide et intelligent, afin de fournir aux utilisateurs l’outil le mieux adapté à chaque tâche, que ce soit dans un contexte personnel, professionnel ou destiné aux développeurs.
Grâce à Microsoft 365 Copilot et Microsoft Copilot, les utilisateurs professionnels et grand public peuvent automatiquement bénéficier des nouvelles capacités avancées de raisonnement en IA pour gérer des tâches plus complexes, avec des réponses toujours plus rapides et plus créatives. Le choix du modèle le plus adapté est assuré en temps réel par un routeur intelligent.
Les développeurs utilisant les plateformes Microsoft auront également accès à GPT-5 d’OpenAI. Par exemple, ceux qui utilisent GitHub Copilot et Visual Studio Code pourront écrire, tester et déployer du code en s’appuyant sur le modèle le plus performant d’OpenAI à ce jour pour les tâches de programmation et les processus agentiques. OpenAI précise que ce modèle est capable de gérer des tâches de programmation plus longues et complexes, et excelle dans l’exécution de processus autonomes prolongés de bout en bout.
Depuis le mois dernier, les développeurs ont également accès aux derniers modèles GPT-5, via Azure AI Foundry, avec des garanties de sécurité, de conformité et de confidentialité conçues pour les entreprises. Ils seront soutenus par le routeur de modèles intégré de Microsoft dans Azure AI Foundry, qui veillera à l’utilisation du modèle le plus adapté.
La AI Red Team de Microsoft, qui travaille à anticiper et réduire les risques potentiels en testant les systèmes d’IA critiques avant leur mise sur le marché, a soumis le modèle de raisonnement GPT-5 à ses protocoles de sécurité rigoureux.
Les résultats indiquent que ce modèle présente l’un des profils de sécurité les plus élevés parmi les précédents modèles d’OpenAI face à plusieurs types d’attaques, notamment la génération de malwares, l’automatisation de fraudes ou d’escroqueries, ainsi que d’autres risques.
Ces améliorations offrent aux utilisateurs de Microsoft, qu’il s’agisse de particuliers, développeurs ou professionnels, un accès immédiat à l’intelligence renforcée et aux capacités de raisonnement avancées des modèles GPT-5.
Voici un aperçu plus détaillé du déploiement des modèles à travers les solutions et plateformes Microsoft :
Microsoft 365 Copilot
Avec GPT-5, Microsoft 365 Copilot dispose de meilleures capacités de raisonnement pour traiter des questions complexes, rester cohérent au fil de conversations prolongées et comprendre le contexte de l’utilisateur.
Copilot est également désormais capable de résoudre des problèmes plus complexes. Les clients disposant de licences Microsoft 365 Copilot peuvent aussi exploiter les e-mails, documents et fichiers, permettant ainsi aux professionnels d’utiliser les modèles les plus avancés d’OpenAI pour mieux gérer leurs responsabilités et de gagner en productivité.
GPT-5 est aussi disponible dans Microsoft Copilot Studio, une plateforme de création d’agents personnalisés. Les utilisateurs peuvent sélectionner GPT-5 dans les prompts personnalisés pour permettre à leurs agents de traiter des processus métier plus complexes.
Microsoft Copilot
Microsoft Copilot est le compagnon IA pour les tâches du quotidien, capable d’aider les utilisateurs à répondre à des questions difficiles, à améliorer leur rédaction ou à transformer leurs idées en images. Tout le monde peut découvrir la puissance de GPT-5 dans Copilot, gratuitement. Le nouveau mode Smart utilise le dernier modèle GPT-5 pour aider chacun à trouver les meilleures solutions à ses questions.
GitHub Copilot et Visual Studio Code
GitHub intègre GPT-5 d’OpenAI à tous les abonnements payants de GitHub Copilot. Les développeurs peuvent écrire, tester et déployer du code via GitHub Copilot Chat sur github.com, Visual Studio Code et GitHub Mobile, grâce au sélectionneur de modèles. Avec l’extension Azure AI Foundry, les développeurs utilisant VS Code peuvent également créer des agents avec GPT-5, sans quitter leur éditeur de code.
Azure AI Foundry
Azure AI Foundry met à disposition de tous les développeurs l’ensemble des modèles GPT-5. Les développeurs peuvent utiliser le routeur de modèles dans Azure AI Foundry pour exploiter au maximum les capacités du système de modèles GPT-5 ainsi que d’autres modèles disponibles sur la plateforme. Grâce à une couche d’orchestration pilotée par l’IA, le routeur de modèles évalue chaque requête et sélectionne le modèle optimal en fonction de la complexité, des besoins en performance et de la rentabilité de chaque tâche…
Décideurs & DSI de Corrèze et de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de l’Entreprise Numérique se tientà votre écoute pour échanger sur vos projets IA, solutions low-code / no-code, construction d’une organisation numérique inclusive autour de solutions universelles, et formation de vos collaborateurs… Contactez-nous !
>> Retrouvez notre revue de presse dans la rubriqueactualités ! <<