Les grandes annonces de Microsoft Ignite 2024…

(source : l’Usine Digitale)

À l’occasion de sa conférence Ignite qui se tenait la semaine dernière, Microsoft a présenté de nouvelles fonctionnalités pour ses solutions d’entreprise. Parmi elles, une suite supplémentaire d’agents d’IA pour Copilot dans Microsoft 365, le lancement d’un mini-PC sans stockage local ou encore la mise en service d’un ordinateur quantique avec Atom Computing l’année prochaine…  

80 : c’est le nombre de produits et fonctionnalités annoncés par Microsoft à l’occasion de sa conférence annuelle Ignite, dédiée aux solutions professionnelles et cloud. Avec en premier lieu, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour Copilot, son assistant intelligent, dans la suite bureautique Microsoft 365.

 

Générer des résumés d’interactions, simuler la voix des participants à une réunion…

Le géant de l’informatique avait annoncé en septembre une suite d’outils autonomes pour Copilot dans Microsoft 365, permettant entre autres à ses utilisateurs de partager et se servir plus facilement du contenu généré par IA, de transcrire automatiquement des réunions et d’analyser, synthétiser et comparer des fichiers. Désormais, l’assistant intelligent sera capable d’automatiser certaines tâches quotidiennes (“Copilot Actions”) en partant de prompts basiques. Il pourra ainsi générer un résumé quotidien des interactions collectives dans Microsoft Teams et une compilation des tâches les plus importantes réalisée sur une semaine. Cet outil est pour l’heure disponible en beta privée.
Microsoft a inauguré une gamme d’agents intelligents préconfigurés dans Microsoft 365. Parmi eux, une solution permettant de traiter les données disponibles dans SharePoint pour accélérer la prise de décision, mais aussi un interprète en temps réel des réunions. Ce dernier, disponible en beta publique en début d’année prochaine, pourrait même “simuler la voix des participants si ces derniers le décident”, précise la firme de Redmond.
Disponible en beta privée dans l’interface “Business Chat”, l’agent de “libre-service pour les salariés” promet une meilleure réponse aux questions courantes liées au fonctionnement interne d’une structure, notamment dans les ressources humaines et la gestion informatique. Microsoft cite par exemple la compréhension des avantages sociaux ou la demande de nouveau matériel. La multinationale évoque enfin un agent de “gestion de projet”, sans donner de précisions supplémentaires.

Une plateforme unique pour les développeurs d’applications d’IA

Pour simplifier le travail des développeurs dans la conception et la gestion d’applications d’IA, Microsoft a levé le voile sur sa plateforme unifiée “Azure AI Foundry”. Ceci comprend un kit de développement logiciel (SDK), avec une boîte à outils prenant en charge 25 modèles préconstruits et accessible via GitHub, Visual Studio et Copilot Studio. Cet outil est actuellement disponible en version beta.

Le portail Azure AI Foundry, qui remplace l’Azure AI Studio, intègre désormais un tableau de bord pour permettre à ses utilisateurs de mieux gérer les applications et mieux évaluer les modèles. La société évoque enfin un “service d’agents Azure”, pour donner la possibilité aux développeurs d’orchestrer, déployer et faire évoluer leurs propres agents. Cette dernière fonctionnalité n’est pas encore sortie en version beta.

Windows 365 Link, le mini-PC conçu pour travailler sur le cloud

Côté hardware, Microsoft a profité de la conférence pour dévoiler le “Windows 365 Link”, un mini-PC conçu pour accéder aux services cloud de Windows 365… qui ne contient aucune donnée ni application locale, et fonctionne sans droits d’administrateur. Légère, petite et sans ventilateur, cette machine affichera pour ses utilisateurs une version simplifiée de Windows. Certains outils pourront être traités en local, comme les services de visioconférence Teams et Webex, en prenant en charge jusqu’à deux moniteurs externes avec une résolution 4K.

Malgré sa petite taille, le mini-PC dispose d’une forte connectivité : quatre ports USB (dont un USB-C), deux ports vidéo, un port mini-jack et un port ethernet. Le Windows 365 Link sera “progressivement disponible à l’achat à partir d’avril 2025”, au prix ultra-compétitif de… 349 euros. Les entreprises clientes pourront gérer à distances les unités utilisées par leurs salariés, et les configurer pour installer automatiquement des mises à jour.

Microsoft multiplie les initiatives de cybersécurité

Déterminé à remodeler en profondeur ses pratiques de cybersécurité, Microsoft a aussi annoncé “Zero Day Quest”, un programme de recherches en vulnérabilités. Cette initiative, qui s’adresse aux experts en sécurité informatique du monde entier, vise à trouver des failles de sécurité liées dans des produits d’IA et cloud. À la clé, une récompense de 4 millions de dollars (3,79 millions d’euros).

La firme de Redmond rend également disponible à tous sa plateforme “Security Exposure Management”. Cette dernière offre des solutions de gestion de la surface d’attaque, d’analyse et de hiérarchisation des chemins d’attaque et des mesures d’aide à la prise de décision.

Un ordinateur quantique commercial pour 2025

Enfin, Microsoft a annoncé qu’il allait livrer d’ici à l’année prochaine un ordinateur quantique, en partenariat avec la deeptech Atom Computing. Les deux sociétés sont parvenues à intriquer 24 qubits logiques, affirmant qu’il s’agit d’un record. La technologie est basée sur des atomes neutres, maintenus en place par plusieurs lasers. Lors de la phase de tests, le système a pu détecter si l’un des atomes neutres disparaissait, et corriger l’erreur. Ce nouveau calculateur devrait prendre en charge jusqu’à 1000 qubits physiques, contre 256 actuellement.

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’outils collaboratifs puissants et universels ? L’équipe de l’Entreprise Numérique se tient à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *