L’étude menée par Pix, un service public qui permet aux citoyens d’évaluer et d’améliorer leurs compétences numériques, s’est appuyée sur un panel de 1 900 participants, hommes et femmes, représentatifs de tous les âges, niveaux de diplôme, régions et secteurs d’activité, qu’ils soient publics ou privés.
Selon l’Observatoire Pix, près de 60 % des personnes en emploi en France ne disposent pas des bases nécessaires pour utiliser le numérique dans leur travail quotidien. Un chiffre assez inquiétant, compte tenu de la transition numérique qui s’accentue dans le secteur professionnel. 20 % des Français sont en grande difficulté face au numérique, alors que seulement 15 % atteignent un niveau avancé.
Malgré cela, la grande majorité des professionnels montrent un intérêt pour le développement des compétences numériques, puisque 85 % des participants aimeraient améliorer leurs attributs numériques.
Les cadres eux aussi en difficulté face au numérique
Bien que les cadres soient plus autonomes dans l’utilisation du numérique, ils sont peu nombreux à posséder un niveau avancé dans le domaine alors qu’ils sont en première ligne pour accompagner leurs employés dans la transition numérique des organisations.
En effet, 55 % d’entre eux sont autonomes, mais seulement 31 % disposent d’un niveau avancé. Par ailleurs, des lacunes subsistent : 31 % ne savent pas calculer une moyenne dans un tableur et 80 % ne savent pas analyser des sources d’information pour connaitre leur fiabilité.
Les résultats de l’étude montrent que la maitrise des compétences numériques reste perfectible pour les cadres. Ces compétences sont pourtant essentielles : elles apparaissent dans le top 20 des compétences les plus demandées pour près des trois quarts des 445 métiers cadres recensés sur le site de l’Apec, relate Hélène Garner, directrice des Données et Études de l’Apec.
Les personnes peu diplômées éprouvent plus de difficultés que les détenteurs d’un bac+4 minimum. 26 % des personnes de niveau bac ou infra-bac sont en grande difficulté avec le numérique contre 7 % pour les diplômés d’un bac+4.
Les salariés peu diplômés font face à des difficultés dès les compétences de base puisque 44 % d’entre eux ne savent pas gérer les destinataires d’un mail et 37 % ne parviennent pas à enregistrer un fichier dans un dossier précis.
Une meilleure maîtrise chez les jeunes
Les employés de 15 à 34 ans sont deux fois moins nombreux que la population à se retrouver en grande difficulté face au numérique (9 % contre 20 % pour l’ensemble des actifs). Ils démontrent notamment une certaine maîtrise sur certains usages, comme ceux liés aux réseaux sociaux (80 % ) ou aux algorithmes (42%).
À l’inverse, les seniors sont confrontés à des difficultés plus marquées. Pour une grande majorité des salariés de 55 ans et plus, “le numérique au travail reste un défi quotidien” . Seul 1 senior sur 5 est considéré comme autonome et 39 % d’entre eux sont en grande difficulté.
Décideurs, DSI & DRH de Corrèze et de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de l’Entreprise Numérique se tientà votre écoute pour bâtir des programmes de formation centrés sur les usages et contextualisés à votre entreprise. Contactez-nous !
>> Retrouvez notre revue de presse dans la rubriqueactualités<<