Cisco et l’OCDE étudient le bien-être numérique

(source : L’INFORMATICIEN)

Cisco et l’OCDE lancent le Digital Well-being Hub pour analyser l’impact de la technologie sur le bien-être et encourager des politiques numériques inclusives.

C’est une première avec la mise en place d’une étude mondiale et transversale sur la relation entre les technologies numériques et le bien-être individuel. Alors que l’IA et la technologie transforment nos modes de vie et de travail, ce Hub vise à offrir une compréhension exhaustive de leur impact sur le bien-être global.

Les études montrent que 40 % des adultes dans les pays de l’OCDE manquent de compétences numériques de base, limitant leur capacité à utiliser les technologies en toute sécurité. Par ailleurs, plus de la moitié des employés craignent des biais introduits par l’IA. Le Hub propose d’approfondir ces enjeux pour comprendre comment le manque de compétences et les incertitudes technologiques influencent la santé mentale, les perspectives professionnelles et la citoyenneté en ligne.

Le Hub repose sur le cadre de mesure du bien-être de l’OCDE et recueille des données en temps réel sur les comportements numériques et les inégalités d’accès aux technologies. Les utilisateurs peuvent explorer les résultats existants et comparer les données entre pays. Les contributions des utilisateurs alimenteront une recherche continue pour améliorer la qualité de vie numérique pour tous. De premiers résultats devraient être disponible courant 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *