À chaque fois qu’une nouvelle obligation s’est imposée aux entreprises, Sage a transformé pour ses clients la contrainte en opportunité. Automatisation, dématérialisation, accélération du recouvrement et création de nouveaux services, accessibles via des API avancées et boostés à l’IA : une nouvelle ère se dessine pour les entreprises et les experts-comptables.
GettyImages-1073868226.jpg
Avec la facture électronique, l’éditeur démontre à nouveau sa capacité à simplifier la mise en conformité et à créer de nouveaux leviers de performance.
Une conformité de bout en bout sans jamais sortir de sa solution de gestion
Sage est l’un des très rares éditeurs à proposer une conformité de bout en bout pour la facture électronique. En effet, Sage offre à ses clients une solution de gestion prête à traiter des factures électroniques et une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) intégrée sans surcoût*.
Il suffit aux entreprises d’adopter la dernière version d’une solution de gestion Sage pour disposer avec son logiciel de la plateforme de dématérialisation désormais obligatoire. Alors que personne n’est prêt à passer des heures à choisir parmi plus de 90 PDP puis à installer sa plateforme, l’intégration native est évidemment une bonne nouvelle.
De plus, l’obligation faite aux entreprises concerne aussi le nettoyage des bases de données clients. En effet, il faudra demain pour adresser une facture avoir enregistré le code Siren ou Siret du destinataire.
La conformité de bout en bout offerte par Sage concerne aussi cette fonction de nettoyage, assurée par un module accessible à travers la solution de gestion : Sage Data Clean and Control.
Pour les entreprises qui fonctionnent avec un grand nombre de comptes clients, c’est clairement une autre bonne nouvelle que de pouvoir automatiser cette mise à jour.
Une nouvelle performance pour les entreprises et les experts-comptables
Sage est le seul éditeur à ajouter à la conformité une nouvelle étape de digitalisation. Car la valeur ajoutée de ses solutions de gestion commerciale, de comptabilité ou ERP, c’est d’aller au-delà de l’exigence étatique. En effet, choisir Sage, c’est choisir aussi la simplicité et la fluidité de la relation interentreprises.
L’obligation prévoit que l’expéditeur et le destinataire de la facture puissent visualiser en temps réel les étapes de la transmission de chaque facture. Cette transparence, à la manière d’un courrier suivi, est bien sûr garantie par la PDP Sage. Mais cette plateforme de dématérialisation est adossée à Sage Network, qui applique à la circulation des données de facturation des services innovants.
Sage Network est un réseau où toutes les solutions, Sage et non-Sage, des partenaires de l’entreprise, peuvent être connectées en un clic. Le recours à l’intelligence artificielle, par exemple, offre la possibilité au trésorier d’optimiser sa prévision budgétaire. Ou encore à l’entreprise d’améliorer le recouvrement en automatisant la rédaction de messages de relance contextualisés.
À un autre niveau, c’est l’expert-comptable qui peut alimenter son client en indicateurs. Connecté via Sage Network, l’expert-comptable accède en continu aux données de gestion de l’entreprise. Les indicateurs ne sont plus des constats du passé mais une analyse actualisée en permanence de la réalité de l’activité de l’entreprise. Et pour leurs clients, les experts-comptables peuvent récupérer grâce à Sage Network toutes les pièces comptables à travers des portails collaboratifs.
Un bond en avant vers la gestion interentreprises
Sage va encore plus loin avec l’extension à d’autres processus de la logique de l’échange de données dématérialisées de bout en bout. En effet, la facturation n’est pas le seul processus interentreprises par nature. La commande, le devis, la livraison présentent des caractéristiques similaires. Les flux de données associés peuvent être tout autant automatisés et dématérialisés.
Son écosystème de partenaires intégrateurs et technologiques est encore une singularité de Sage. Tout un réseau d’experts accompagne l’éditeur dans la création de services autour de ces flux. Avec un recours pertinent à l’intelligence artificielle pour automatiser, sécuriser et développer la puissance de prédiction.
Les fonctions administratives, financières et comptables ont tout à gagner à cette évolution. La suppression de la saisie et d’autres tâches chronophages libèrent du temps pour l’analyse et le conseil. C’est une bonne nouvelle pour l’intérêt de leur travail mais c’est surtout une avancée vers une entreprise plus intelligente et plus réactive.
L’intelligence humaine est libérée dans son expression par l’intelligence artificielle ! C’est le cercle vertueux de l’automatisation utile appliquée à la gestion.
*Service gratuit dans la limite d’un nombre maximum de factures par produit. En savoir plus.
Vous avez besoin d’aide pour choisir une solution de facturation électronique adaptée à vos besoins ? L’équipe de l’Entreprise Numérique se tient à votre écoute.
Pour beaucoup d’entreprises ou d’associations, la question de la facturation électronique n’est que le prélude à un sujet bien plus vaste : la transformation digitale de leur organisation.Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez commencé une réflexion mais souhaiteriez connaître le champ des possibles ? Contactez-nous !
>> Retrouvez notre revue de presse dans la rubrique actualités <<