D’après une étude de Sharp Europe, présentée le 7 février 2025, les salariés français estiment ne pas être prêts à détecter et à prévenir les cyberattaques sur leur lieu de travail. L’essor de l’intelligence artificielle et l’absence de formation en cybersécurité tendent à renforcer ce sentiment…
Une étude menée par Sharp Europe dans 11 pays, dont la France, auprès de 11 000 salariés, révèle que plus de 8 salariés sur 10 s’estiment insuffisamment préparés à repérer et prévenir les cyberattaques au travail. 20 % se disent même plus préoccupés qu’il y a un an à l’idée de tomber dans les filets des cybercriminels et de compromettre leur entreprise.
Cette peur semble renforcée par l’émergence de l’intelligence artificielle : 26 % des salariés français interrogés considèrent l’IA comme une source d’inquiétude, et 24 % se disent incapables de détecter une cyberattaque exploitant l’IA, comme un e-mail de phishing sophistiqué.
Des formations insuffisantes
Sharp Europe met en lien cette préoccupation avec le manque de formations dispensées par les employeurs ces deux dernières années. Pourtant, « les technologies évoluant constamment, la formation à la cybersécurité doit suivre le même rythme », souligne Roland Singer, vice-président des services informatiques de Sharp Europe. En effet, 58 % des salariés de PME françaises déclarent n’avoir suivi aucune formation en cybersécurité, et 40 % n’en ont tout simplement jamais reçu, contre 24 % à l’échelle européenne.
« Il est donc de la responsabilité des dirigeants de PME de mettre en place un programme de formation solide en matière de cybersécurité, dispensé et mis à jour régulièrement. Ce faisant, ils peuvent maintenir un haut niveau de sensibilisation parmi leurs employés et s’assurer que les contenus sont adaptés aux menaces actuelles. » ajoute Roland Singer.
Décideurs & DSI de Corrèze et de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de l’Entreprise Numérique se tientà votre écoute pour échanger sur vos projets de déploiement de solutions de sécurité & de supervision des réseaux, et pour former vos collaborateurs sur le sujet sensible des risques numériques… Contactez-nous !
Retrouvez notre revue de presse dans la rubriqueactualités !