L’IA générative ferait gagner 5 heures de travail par semaine à 60% des salariés, selon une étude

  • Home
  • Actualités
  • L’IA générative ferait gagner 5 heures de travail par semaine à 60% des salariés, selon une étude

(source : Le Figaro)

Selon le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), 43% des salariés déclarent utiliser régulièrement une IA générative au travail contre 20% en 2023.

L’intelligence artificielle est-elle le nouvel assistant essentiel aux salariés ? D’après une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) parue l’été dernier, il semblerait que oui. En juin, l’organisme a mené une enquête internationale auprès de 13.000 dirigeants, managers et employés dans 15 pays. Et les chiffres sont sans appel : parmi les employés 43% déclarent utiliser régulièrement l’intelligence artificielle générative contre 20% en 2023.

Cette technologie permet à différents outils numériques de générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias, en réponse à des requêtes des utilisateurs. Dix-huit mois après le déploiement à grande échelle du célèbre robot conversationnel, ChatGPT, les sentiments des salariés vis-à-vis de l’IA a évolué : 42% des sondés se déclarent confiant quand à l’impact des IA sur leur travail contre 26% l’an passé.

Un gain de temps au travail

Au cours des douze derniers mois, les employés sont deux fois plus nombreux à déclarer utiliser l’IA générative régulièrement. Ils sont 52% en 2024 contre 20% en 2023. L’usage est essentiellement professionnel. D’après l’enquête, 43% des interrogés le font pour le travail. En France, c’est même un employé sur deux qui s’en sert pour ses activités pros. « Les gains de productivité sont bien réels. 58 % des salariés déclarent gagner au moins cinq heures par semaine. C’est une formidable opportunité pour les entreprises et pour la société », estime Sylvain Duranton, directeur monde du cabinet BCG X et coauteur de cette étude.

Les employés questionnés déclarent rentabiliser ce temps gagné en effectuant davantage de tâches (41 %) ou de nouvelles tâches (39 %), expérimenter la technologie (39 %) ou encore travailler sur des dossiers plus stratégiques (38 %). Plusieurs d’entre eux souhaitent même intensifier leur usage de l’IA et recevoir une formation. À l’heure actuelle, en France, ce sont 50% des managers et 33% des employés qui en ont bénéficié.

Décideurs & DSI de Corrèze et de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de l’Entreprise Numérique se tient à votre écoute pour échanger sur vos projets IA, solutions low-code / no-code, construction d’une organisation numérique inclusive autour de solutions universelles et formation de vos collaborateurs… Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *