(source : clubic)
Microsoft s’est exprimée lundi 16 septembre sur son assistant IA Copilot dans Microsoft 365 et a annoncé quelques nouveautés dont les entreprises peuvent tirer profit tant pour améliorer leur stratégie collaborative que pour optimiser l’optimisation et l’exécution des processus métier.
Nourri à GPT-4o, et bientôt à OpenAI o1, Copilot est aujourd’hui deux fois plus rapide et apporte un taux de satisfaction de réponses trois fois plus élevé selon Microsoft. Partant de ces améliorations significatives, la firme de Redmond a donc décidé de passer à l’étape suivante. Avec BizChat et Copilot Pages, le géant du web dévoile deux nouveautés pensées pour fluidifier l’organisation des entreprises, tant concernant les tâches individuelles que collaboratives.
Dans le détail, BizChat, pour Business Chat, consiste en un hub central rassemblant les données web, professionnelles et sectorielles de l’entreprise directement dans le flux de travail. L’idée sous-jacente à BizChat est simple : transformer le contenu des organisations en base de données exhaustive de manière à collaborer avec Copilot comme on collaborerait avec un partenaire classique.
Conjointement à BizChat, Microsoft a présenté Copilot Pages, canevas dynamique et persistant capable de récupérer du contenu éphémère généré par l’IA pour le rendre durable. Objectif : permettre à l’ensemble des employés d’y accéder, de le modifier, d’y ajouter des éléments et de le partager avec d’autres collaborateurs. En clair, Copilot Pages introduit un mode de collaboration hybride, faisant à la fois appel à l’intelligence artificielle et à l’expertise humaine qui se sollicitent et se répondent mutuellement.
Microsoft a confirmé que BizChat était d’ores et déjà disponible pour les abonnements commerciaux à Microsoft 365, tandis que Copilot Pages connaîtra un déploiement progressif pour être généralisé à l’ensemble des clients Microsoft 365 Copilot d’ici la fin du mois de septembre.
Outre BizChat et Copilot Pages, Microsoft a levé le voile sur l’arrivée des agents Copilot. Ces bots configurés en amont par les utilisateurs et utilisatrices sont ensuite intégralement pilotés en tâche de fond par l’IA de la firme de Redmond, de manière à automatiser et exécuter les processus métier, toujours dans un objectif de collaboration optimisée. D’après le géant du web, il sera possible de générer des agents simples, répondant à des besoins ponctuels ou permettant d’automatiser des tâches répétitives, mais aussi des agents bien plus complexes et complètement autonomes.
La création d’agents Copilot devrait être simplifiée grâce au générateur d’agents Copilot Studio, directement intégré à BizChat dans les semaines à venir, et accessible en préversion dans SharePoint dès le mois d’octobre.
Enfin, parce que le travail effectif se déroule essentiellement dans les applications Microsoft 365, Microsoft a annoncé l’intégration de Copilot à Excel, PowerPoint, Teams, Outlook, Word et OneDrive pour l’ensemble de ses clients professionnels.
Dans le détail, Copilot pour Excel offrira notamment la possibilité de travailler avec des données non formatées sous forme de tableau, ainsi que de manipuler du texte en plus de données numériques. La prise en charge de Python permettra aussi d’effectuer rapidement des prévisions, de réaliser des analyses de risques, de visualiser des données complexes et d’automatiser les apprentissages en langage naturel.
Concernant les autres applications Microsoft 365, Copilot embarquera un générateur de récits (propositions de sujets, création de plans, élaboration de premières ébauches de présentations) dans PowerPoint, exploitant les modèles de marque de l’entreprise. Teams analysera automatiquement ce qui a été dit à l’oral et retranscrit pendant la réunion de manière à générer des comptes rendus plus complets, Outlook résumera les points clés et hiérarchisera les messages grâce à la nouvelle fonction « Prioriser ma boîte de réception » pour vous permettre de répondre aux mails les plus urgents, Word sera en mesure de compiler les informations issues d’autres applications de travail (données web et de travail), et OneDrive pourra analyser et trouver des documents stockés encore plus rapidement.
Copilot dans les applications Microsoft 365 est déjà disponible pour Excel et PowerPoint (stable et préversion publique). Il sera ensuite déployé dans Teams, Word et OneDrive fin septembre et optimisera Outlook d’ici la fin de l’année 2024.
Décideurs & DSI de Corrèze et de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de l’Entreprise Numérique se tient à votre écoute pour échanger sur vos projets IA, solutions low-code / no-code, construction d’une organisation numérique inclusive autour de solutions universelles… Contactez-nous !