(source : 01net)
Le navigateur Web de Microsoft va se transformer en un redoutable outil de productivité. Microsoft va lui intégrer WorkSpaces, un espace de travail partagé et synchronisé.
Pouvoir tout faire depuis son navigateur Web, sans jamais changer d’application ? C’est visiblement l’ambition de Microsoft pour son navigateur Web Edge. L’entreprise de Redmond a dévoilé lors de sa conférence Ignite, de nombreuses nouveautés qui devraient faire d’Edge un redoutable outil de productivité. Microsoft a ainsi prévu d’y intégrer une nouvelle fonction, Workspaces, un espace de travail partagé regroupant dans des onglets, toutes les pages et documents liés à un même projet. La firme de Redmond a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité de son navigateur. Voici les principales nouveautés à retenir.
Avec Workspaces, Microsoft veut « garder tout le monde sur la même page, avec un groupe d’onglets partagés ». Concrètement, les utilisateurs pourront créer depuis leur navigateur un espace de travail dans lequel ils pourront afficher tous les messages, documents, fichiers envoyés par e-mail, pages web, etc. dans des onglets auxquels chaque collaborateur aura accès. Tous les membres d’un espace de travail pourront voir en temps réel ce que chacun fait dans l’espace de travail. Workspaces est accessible dans Edge en version 106 en Preview publique pour les entreprises. À noter qu’un compte Microsoft Azure Active Directory est nécessaire pour utiliser les Espaces de travail.
Microsoft introduit également une barre d’outils latérale, greffée sur la droite de la fenêtre, pour vous permettre de réaliser rapidement certaines tâches sans avoir à quitter le navigateur. Depuis cette barre latérale, vous pouvez lancer une requête dans Bing sans fermer l’onglet actif. Elle permet aussi d’accéder rapidement à plusieurs outils comme une calculatrice, un dictionnaire, un traducteur ou encore un speedtest sans avoir à ouvrir une application tierce ou un autre onglet. Enfin, vous pourrez faire cinq minutes de pause en lançant une partie de solitaire, ouvrir une application Office Online en deux clics ou encore envoyer un e-mail dans la messagerie Outlook tout en restant sur la page active.
Dans la prochaine mise à jour d’Edge, Microsoft introduira de nouvelles options de sécurité. Ainsi, pour éviter que vous arriviez sur un site frauduleux après avoir mal saisit son URL dans la barre d’adresse, Edge intègre désormais un système de protection contre fautes de frappe. Quand le navigateur détecte que vous essayez d’accéder à un site Web légitime, mais que vous avez mal orthographié son nom dans l’URL, un message d’avertissement vous alertant de votre erreur. Un bouton redirigeant sur la bonne page sera d’ailleurs affiché pour vous permettre d’accéder facilement au site légitime demandé. Ce nouveau système de protection sera déployé dans la version 107 du navigateur…